Handi Yoga

Dans la notion d’handicap, ce n’est pas tant la déficience qui constitue le handicap que l’incapacité pour la personne touchée de trouver sa place dans son environnement.

C’est le manque d’adaptation de la société qui met la personne handicapée en marge.
C’est pourquoi on parle désormais de personnes en situation de handicap.

Le handicap est multiple et il recouvre des situations très variées qui ne rendent pas toujours facile sa compréhension. 

Le viniyoga s’adapte à ces différentes formes de handicap en tenant compte de la spécificité de chaque handicap et de la manière dont il est vécu et perçu par chacun. 

« Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun ».

Le Viniyoga est une discipline qui – et c’est dans ses fondements, car le mot « Viniyoga » provient du terme « vi » qui signifie « faire des choix adaptés » et « ni » qui signifie « en dedans ». - s’adapte à chaque personne selon ses capacités intrinsèques. 

Cette adaptabilité du yoga permet à des personnes handicapées, atteintes de pathologies très différentes, d’accéder à cette discipline, même quand le pratiquant est non entendant, non-voyant ou peu mobile. Il offre aux personnes handicapées un moyen d’apprendre à connaître leur corps physique, de s’y reconnecter, de l’apprécier et de relâcher les tensions.

Dans la philosophie du yoga, on considère que le corps et le mental ne constituent que l’enveloppe extérieure et impermanente de l’homme.
Au-delà de cette forme, l’essence profonde est la même chez tous les êtres, et elle est entière et parfaite.

Quel que soit le handicap, le viniyoga prend toujours en compte la personne de manière holistique.

Le yoga soutient les efforts de la personne handicapée et tendent à préserver l’équilibre des fonctions vitales.

La pratique du yoga pour les personnes handicapées (quel que soit l’handicap) contribue à :

-     améliorer le rythme cardiaque par les exercices sur le souffle (pranayama), qui permettent d’apprendre à mieux respirer et à gérer les angoisses. Il ne s'agit pas de respirer mécaniquement,  il est question de se connecter consciemment à son souffle pour se connecter à soi.
La respiration, le souffle  permettent clairement de lever tous les blocages émotionnels ou physiques qui entravent notre équilibre de vie.

Le rôle de pranayama est aussi de purifier les sens de perception, le mental et les canaux énergétiques (nadis) du pratiquant. 

-     améliorer le fonctionnement du système digestif par les étirements et flexions du corps qui l’aideront à rester souple et stimuleront les fonctions des organes digestifs.

-     renforcer les défenses immunitaires par des pratiques dynamisant la circulation du système lymphatique par le biais de l’activité musculaire (étirements, flexions,…) car, en complément de la circulation sanguine, le système lymphatique permet de faire circuler les nutriments dans tous le corps. Il aide alors le corps à combattre les maladies et à se renforcer.

-     Aide au maintien de toute la charpente osseuse et des articulations par le gainage des muscles de plusieurs parties du corps pour éviter les déformations du squelette.

Le yoga peut permettre une meilleure connaissance du schéma corporel de la personne handicapée, de solliciter de nouveau certains muscles profonds qui n’ont plus étés mobilisés.

-     Permet de retrouver équilibre et coordination des mouvements pour retrouver la coordination motrice

-     travaille la concentration et favorise le développement de la créativité dans les postures de yoga.

On adapte le yoga, en partant du postulat qu’il y a beaucoup de sensations qui sont plus subtiles dans la relation corps-esprit que celles qu’on ressent dans l’activation d’un muscle.

Les sensations subtiles sont affectées par la respiration, l’alignement et la posture, ainsi que la façon dont on se déplace. Atteindre ce niveau de conscience ne redonne pas la mobilité des membres mais il aide à se sentir entier comme si on vivait dans tout son corps.

Le yoga a de nombreux bénéfices thérapeutiques. De nombreux bienfaits pour le corps physique sont reconnus et ils sont aussi considérables pour la santé mentale.

Le Viniyoga offre la possibilité de se reconnecter avec soi-même, de retrouver une meilleure estime de soi, de prendre conscience de tout ce qui nous entrave, et nous bloque dans l’évolution de notre chemin de vie. Il éveille sur le champ des possibles et permet de s’y focaliser.

Le yoga nous ramène à l’état d’être, dans l’instant présent, comme si l’on devenait un océan de conscience pure où on se dépouille de tout désir inutile pour stabiliser l’esprit et le rendre plus flexible.

Cela permet de garder une certaine forme physique et mentale et d’éviter des complications dues à l’inactivité.

Renseignements : 0485/891548